Ormuz
Dates de passage : Lundi 4 et mardi 5 août 2025
Description des interventions :
La veillée, c’est le moment où tout le monde se retrouve. Jeunes, vieux, tous dans le salon, la grange, ou au coin du feu, on chante, on parle. Parfois les pommes cuisent, parfois les jeunes dansent, parfois les bouteilles se vident. C’est cette atmosphère que nous avons voulu retranscrire à travers notre nouveau spectacle. Ce moment de la soirée, propice à la musique et à la convivialité. Pour cela, nous sommes allés chercher dans les recueils de collectage du Centre France, de la façade Atlantique ou du Québec les chansons du quotidien, les récits fabuleux. Nous proposons ainsi un concert qui, à travers les histoires, les anecdotes, les mots des bergers, des soldats, des bambocheurs, fera entrer le spectateur de plain-pied au cœur de la veillée.
Ateliers danse (durée 2h00)
Les danses qu’Ormuz propose de faire découvrir au public sont issues de la pratique québécoise des sets-carrés et d’autres contredanses. Le dialogue du câlleur avec les danseurs permet d’initier de façon ludique et dynamique les danseurs aux figures qui composent les sets carrés et aux formules qui les annoncent. L’attitude corporelle et la résonance avec la rythmique du reel est travaillée en début de session. Le partage d’une expérience collective de la danse, par carrés de quatre couple, est expérimenté sur des danses telles que le « Coupez par 6 », qui, par leur aspect de « danse-jeu » convoquent et incitent à la virtuosité sans exiger des pré-requis techniques, chacun étant libre – et invité à l’être – dans son mode de déplacement lors des annonces du câll.
Atelier chant (durée 2h00)
En partant du répertoire du groupe, les stagiaires pourront apprécier différentes appropriations du chant populaire en français à partir de pièces collectées dans des recueils français et québécois, et parfois composées par l’un ou l’autre des membres du groupe. Le travail sur la posture du chanteur, l’attitude corporelle permettant de faire porter la voix tout en sollicitant des nuances variées est abordé de façon individuelle. La pratique collective du chant à répondre donne, à l’unisson, l’occasion d’expérimenter la recherche de puissance dans l’unité, puissance modulée selon les intentions et les ressentis partagés. Enfin, dans un dernier temps, une session d’expérimentation de motifs chantés polyphoniques et/ou polyrythmiques ouvrira les perspectives de l’atelier vers les évolutions récentes et neuves que le groupe entend présenter autour de la pratique du chant dans la recherche d’un style toujours inspiré de la tradition populaire, mais aussi toujours en mouvement.