Bal de l’Ephémère
Vidéo Bal de l’Ephémère Gennetines 2024
Dates de passage : Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025
Description des interventions :
Le « Bal de l’Éphémère » est né de l’envie commune de proposer un répertoire de bal folk sur des compositions et textes originaux. Les musiques et chansons proposées sont imprégnées des influences de chacun et aboutissent à une identité particulière, un patchwork poétique, sensible, teinté de rock et de fantaisie.
Atelier « Cabaret » chant à partager pour danser !
Nous partagerons toutes ces chansons à danser du début du xx ème siècle qui ont traversées le temps pour régaler nos oreilles et nos guibolles. C’est festif, joyeux et croustillant !
Ateliers danses avec Juanfé Carrasco:
« Variations pour danses de couple » – Travailler sur des éléments d’improvisation et des variations pour rendre plus variées et créatives les danses de couple en Bal Folk :
Nous apprendrons et mettrons en pratique des concepts tels que les changements de direction, les pastourelles simples et complexes, les adaptations à d’autres rythmes et mesures musicales, le mélange et l’inspiration avec d’autres danses (comme par exemple le forró brésilien).
« Clin d’œil forró pour scottish » :
Nous travaillerons sur des éléments d’improvisation et des variations pour rendre plus variée la scottish, en partant des pas de base et en travaillant sur le changement de direction, les pastourelles simples et complexes, le mélange et l’inspiration avec la danse forró.
Juanfé Carrasco :Franco-Espagnol, il a vécu dans de nombreux pays. Bien qu’il se consacre professionnellement à l’agriculture et à la défense de l’environnement, il est amoureux de la musique (chant, percussion, guitare) et de la danse (traditionnelle et de balfolk, contemporaine, africaine, flamenco) depuis l’enfance. Il utilise fréquemment ces outils pour animer des groupes et des rencontres. Il a animé des ateliers hebdomadaires à Madrid pendant plusieurs années et depuis 2014, il anime des ateliers dans différents festivals en France et en Europe (Espagne, Portugal, Bulgarie). Pour lui, l’écoute de la musique, des autres et de l’environnement humain est essentielle, c’est pourquoi il travaille le langage musical des danseurs et danseuses et se concentre sur le rythme et la communication. Son travail va des pas de base de chacune des danses aux variations et fusions avec d’autres styles (comme la salsa, le forró ou le tango, par exemple).